top of page
  • Photo du rédacteurJeanne

Barres de crumbles framboises myrtilles

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020

Des fruits, du beurre, et un crumble, le tout transportable et qui peut se manger avec les mains... Je vous promets que c'est la recette dont vous avez besoin!



Cette recette est une révélation ...

Je vous promets, je ne suis en train d'exagérer. Ça faisait longtemps que je voyais ces recettes de "crumble bars" aux fruits Instagram et j'avais très très envie d'essayer mais jusqu'alors je ne m'étais pas lancée. Et puis cette semaine, il fallait que je trouve une recette de dessert sympa pour un pique-nique d'équipe au bureau. Je voulais apporter un gateau qui soit facile à transporter et à manger sans assiette, qui puisse plaire au plus grand monde et qui utilise les myrtilles de mon congélo. J'ai repensé à ces barres, et je me suis lancée !


Les proportions de la recette permettent de nourrir un régiment. C'est aussi pour cela qu'elle est aussi intéressante : il suffit d'avoir une grande plaque, type lèche-frites, un saladier, et les ingrédients et c'est bon!

La recette implique de mettre les mains à la pâte, littéralement, mais vous ne le regretterez pas.


Au niveau des ingrédients, il est possible d'utiliser des fruits congelés ou frais. Pour les fruits congelés, pas besoin de les décongeler avant de les utiliser. Il est aussi possible d'utiliser d'autre type de fruits, comme des pêches, des abricots, des fraises ect... Laisser parler votre créativité sur ce point !


Cette recette est adaptée des blogs Pinch of Yum et Browned Eyed Baker et de leur Blueberry et Raspberry Crumble Bars! N'hésitez pas à aller y faire un tour pour voir leurs photos et lire (en anglais) leurs conseils !



 


Ingrédients :

Pour une 50aine de petits carrés


Pour le fond :

  • 3 cups de farine

  • 1 cup de sucre

  • 1 sachet de levure

  • 220 g de beurre

  • 1 oeuf

  • trois pincées de sel

Pour le cœur au fruits:

  • 1 cup de myrtilles

  • 3 cup de framboises

  • 1/2 cup de sucre

  • 4 cac de maïzena

Pour le crumble top:

  • 3 cups de flocons d'avoine complets

  • 3 cups de farine

  • 2 cups de sucre roux

  • 300 g de beurre

  • 1 sachet de levure

  • 1/2 cac de sel


Préparation :

Préparer le fond : dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dés. Bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l'oeuf et bien mélanger à nouveau. La texture doit être semblable à celle d'un pâte à cookies.

Recouvrir une grande plaque à four (type lèche-frite) d'une feuille de papier de cuisson. Etaler la pâte au fond, sur un peu moins d'un cm d'épaisseur, et bien tasser.

Réserver


Préparer les fruits : dans un autre saladier, mélanger les fruits, le sucre et la fécule de maïs. Faire en sorte à ce que la maïzena et le sucre recouvre bien les fruits. 

Déposer sur le fond étalé et reserver.


Préparer le crumble : faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Saupoudrer sur les fruits de manière égale.


Préchauffer le four à 170°C. Enfourner pendant 40 à 45 minutes.

Sortir du four et laisser froidir au moins une heure jusqu'à ce que le gâteaux soit stable. Couper en carrés ou en barres et servir.



 

Si vous avez essayé cette recette, envoyez moi une photo sur Instagram (@theustache) ! Ca me fera plaisir de voir vos versions

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page